Évitez l’apparition de taches et assurez un stockage et un traitement corrects
Nous entendons parfois que des taches de corrosion apparaissent par endroits sur des rives de toit traditionnelles que nous livrons. Ce n’est évidemment pas esthétique. Ce problème s’explique presque toujours par un stockage incorrect des rives de toit traditionnelles, couvre-murs ou autres profils en aluminium sur le chantier ou par un traitement incorrect de ces éléments. Vous pouvez l’éviter très simplement. Nous expliquons ci-dessous ce qu’est la corrosion de l’aluminium, quels sont les avantages de la corrosion et ce que vous pouvez faire pour éviter l’apparition de taches dues à la corrosion.
L’une des différences entre les métaux nobles comme l’or, l’argent et le platine et les métaux communs comme l’aluminium et le fer est que le premier groupe est moins sujet à l’oxydation que le second. Il n’y a absolument aucune raison pour que cela pose problème dans le cas de l’aluminium. L’oxydation est aussi appelée corrosion. Il s’agit d’une atteinte chimique naturelle de l’aluminium sous l’effet de l’environnement, et en particulier d’une atteinte par des réactions électrochimiques. Sans entrer trop dans les détails du processus, la corrosion transforme la surface de l’aluminium en un oxyde métallique. Ce n'est pas idéal, me direz-vous.
La corrosion crée une couche de protection
Détrompez-vous. Cette corrosion crée au contraire une couche de surface plus stable qui joue le rôle d’une couche de protection. Cette couche empêche une corrosion plus avancée de l’aluminium. La corrosion apparaît lorsque l’aluminium entre en contact avec de l’eau et de l’oxygène. La corrosion provoque la rouille du fer, ou encore le verdissement du cuivre. Dans le cas de l’aluminium, une pellicule d’oxyde apparaît qui, pour autant qu’elle soit uniforme et fermée, empêche la corrosion de l’aluminium sous cette couche. Cela peut entraîner un blanchissement de l’aluminium. On parle d’ailleurs de « rouille blanche », mais cette appellation est bien trop négative étant donné que cette couche offre une protection. Contrairement à la rouille. Et c’est précisément là l’une des qualités de l’aluminium : il résiste à la corrosion.
Assurez un stockage correct pour éviter l’apparition de taches
Mais attention ! Si la corrosion apparaît progressivement, ce n’est pas un problème. Lorsque des rives de toit en aluminium sont livrées sur le toit dans leur film de protection, nous recommandons de les monter sans tarder. L’idéal est d’assurer un transport et un stockage des profils en aluminium à l’abri de l’humidité. L’aluminium est un bon conducteur thermique, il est souvent froid au toucher et attire l’humidité qui peut passer sous le film par endroits. En cas de ventilation insuffisante entre les profils (et donc en cas d’évaporation insuffisante), la corrosion apparaît. Si les profils sont encore dans leur film, cette corrosion n’apparaîtra que par endroits, ce qui entraîne la formation de taches indésirables. L’idéal est de stocker les profils d’aluminium (qu’il s’agisse de rives de toit, d’appuis de fenêtre ou de couvre-murs) au sec (à l’intérieur), à température constante et dans un endroit suffisamment aéré, et de retirer le film avant que des taches puissent apparaître.
Corrosion de tension
Comme indiqué, l’aluminium résiste à la corrosion mais pas à la corrosion de tension qui peut provoquer des fissures. Cette corrosion est le résultat de l’humidité et de températures trop élevées. Comment éviter la corrosion de tension ? Évitez les températures (trop) élevées. Aux Pays-Bas, ce n’est pas vraiment un problème : la corrosion de tension diminue déjà à partir de 50 degrés Celsius. Pendant le montage, évitez autant que possible les découpes, le travail à la scie ou au marteau et évitez que les rives de toit, appuis de fenêtre ou couvre-murs n’entrent en contact avec des chlorures ou des nitrates. Dernier point mais non des moindres : s’il n’est pas nécessaire de souder les profils en aluminium ou raccords d’angles entre eux sur le chantier, ne le faites pas. Les soudures et les transitions entre les couches fines et épaisses peuvent entraîner une corrosion de tension. Demandez nos solutions sur mesure de qualité pour limiter le plus possible les traitements nécessaires sur le chantier. Bref, si vous respectez les mesures de précaution ci-dessus, vos clients et vous-même pourrez profiter longtemps des qualités esthétiques de nos produits de construction en aluminium.