Protéger la rive de toit au moyen d’un système de balustres : une solution fonctionnelle, durable et esthétique.

Protéger la rive de toit au moyen d’un système de balustres : une solution fonctionnelle, durable et esthétique.

7 novembre 2023

Avant, les toits n’avaient guère de valeur esthétique. La « banale façade » était plus une nécessité qu’une opportunité. Aujourd’hui, il en va tout autrement. Les toits — et surtout les toits plats verts, jaunes ou rouges dédiés à la production énergétique — doivent également avoir un « look and feel ».

Retour à l’aperçu

« Ce bâtiment présente désormais une combinaison innovante entre maçonnerie et menuiserie noire », explique Edwin Vervloet de Bedrijfsbouw Verelst. « Ce toit plat compact remplit de nombreuses fonctions : il sert de réservoir tampon pour l’eau, abrite une installation HVAC et assure la production d’énergie grâce aux panneaux solaires. Il est donc exploité de façon optimale, mais laisse peu de place à la circulation. L’exécution de travaux d’entretien à l’aide de points d’ancrage et de lignes de sécurité n’y serait guère évidente. Voilà pourquoi le maître d’ouvrage a opté pour une rive de toit verticale avec une balustrade servant de protection collective contre les chutes. De plus, cette finition de rive et l’architecture du bâtiment s’harmonisent parfaitement. » C’est un système intéressant en termes d’esthétique, d’étanchéité et de facilité d’utilisation — Edwin Vervloet, Directeur technique chez Bedrijfsbouw Verelst

« Le maître d’ouvrage tenait à utiliser de l’aluminium », ajoute Sven Keersse de Roval Aluminium. « C’est un matériau solide, léger et 100 % recyclable. Roval Aluminium propose en outre d’une très large gamme de couleurs, ce qui nous permet de réaliser tous les styles, qu’ils soient industriels ou résidentiels. Pour commencer, nous plaçons des supports sur le bétonplex et nous y installons le couvre-mur. Nous glissons ensuite le montant par-dessus pour terminer par la main courante. Un montage étanche, facile et rapide, par un seul contractant. »

La rive verticale préserve les techniques du toit des contraintes éoliennes. Quant à nos couvre-murs avec système de balustres, ils protègent la rive ainsi que les personnes travaillant sur le toit. – Sven Keersse, Account Manager chez Roval

Texte copyright Claerhout Communicatiehuis

Protéger la rive de toit au moyen d’un système de balustres : une solution fonctionnelle, durable et esthétique.

Avant, les toits n’avaient guère de valeur esthétique. La « banale façade » était plus une nécessité qu’une opportunité. Aujourd’hui, il en va tout autrement. Les toits — et surtout les toits plats verts, jaunes ou rouges dédiés à la production énergétique — doivent également avoir un « look and feel ». Notre Account Manager Sven Keersse est à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Plus d’informations ou des questions ?
Contactez-nous

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Vous trouverez plus d’informations sur notre page de contact.

Rester au courant ?

Abonnez-vous à notre bulletin d’information