Réaffectation durable d’un ancien bâtiment regroupant diverses entreprises. Un mélange entre construction neuve et rénovation. A notamment conduit à l’application d’une nouvelle enveloppe extérieure.
Les résidents ont certainement été soulagés en découvrant le projet de métamorphose de l’ancien bâtiment regroupant diverses entreprises sur la Kloosterplein. Une métamorphose suscitée par un changement de fonction souhaité, parce que ce bâtiment abritant autrefois plusieurs entreprises était destiné à la Rabobank. Et cette réaffectation était ambitieuse, selon l’architecte Frans Deelen de De Bont CS Architecten de Breda. Ce projet est devenu une combinaison exceptionnelle de rénovation et de nouvelle construction.
« Nous avons développé à l’époque une vision adaptée à un bâtiment public comme la Rabobank. La transparence était l’un des principaux points de départ. Nous avons évacué tout ce qui a été détruit. L’une des modifications les plus en profondeur a probablement été la suppression de l’escalier dans le coin où se situe actuellement l’entrée principale. Un escalier porteur, il a donc fallu désolidariser et soutenir temporairement l’étage supérieur et le reconnecter à nouveau après la suppression de l’escalier. La suppression de cet escalier a permis de créer une transparence complète. Les entrées originales des deux côtés du bâtiment sont devenues plus discrètes et servent désormais d’entrée du personnel. »
Une autre modification en profondeur est que l’ensemble du bâtiment a été doté d’une enveloppe extérieure toute neuve. Le bâtiment d’origine était mal isolé par rapport aux normes actuelles. L’enveloppe extérieure a été entièrement éliminée est remplacée par une isolation et par de la maçonnerie (porteuse). Cette modification a aussi eu des conséquences pour la finition des rives, pour lequel l’architecte a choisi des couvre-murs en aluminium. La façade a ainsi gagné 20 cm d’épaisseur jusqu’aux rives du toit. Les couvre-murs en aluminium se sont révélés la solution parfaite pour recouvrir la largeur de l’isolation et de la maçonnerie se terminant au niveau du toit. La toiture verte accessible a elle aussi été dotée de rambardes en aluminium finies par des couvre-murs en aluminium en combinaison avec des balustres qui protègent contre les chutes.
Frans Deelen préfère de toute façon les détails en aluminium aux solutions à base de plastique, par exemple (« Je n’aime pas trop le plastique »). « Ce qu’il y a de bien avec l’aluminium, c’est qu’on peut définir des détails pour un résultat élégant et lisse, comme dans le cas des couvre-murs. L’aspect visuel a joué un rôle : on voit la toiture depuis les bureaux. J’ai choisi sciemment des recouvrements en aluminium sur toute la largeur du mur. »
Ce bâtiment présente une forme en L. Une modification tout aussi importante a été la création d’un vide élégant dans le coin de ce L, qui forme un triangle entre les deux côtés. Ce vide abrite une entrée pour les visiteurs qui souhaitent pénétrer dans la banque par l’arrière. Depuis cette entrée, on profite d’une vue parfaitement dégagée le long de la diagonale dans le coin vers l’autre entrée. Et inversement, bien sûr. Pour souligner la transparence, le toit se compose d’une combinaison de verre et de végétation. Cette toiture est elle aussi finie au moyen de systèmes de couvre-murs en aluminium.
La modification visuelle la plus importante est probablement le tout nouveau revêtement de la façade. Lors de l’élimination de l’enveloppe extérieure, l’architecte a gardé les cadres des châssis en aluminium existants et y a monté de nouveaux châssis en aluminium avec vitrage HR ++. Cette façade répond ainsi dans son ensemble aux nouvelles normes d’isolation. La façade a reçu une couche d’isolation d’environ 20 centimètres, de sorte que les fenêtres sont en retrait. « Cela donne plus de corps à la façade », explique Frans Deelen à ce sujet. « Pour accentuer l’effet de profondeur, j’ai utilisé des encadrements en aluminium qui contrastent avec la pierre de façade. Pour assurer une bonne évacuation de l’eau, les fenêtres sont en outre dotées d’appuis de fenêtre en aluminium. »
Dans l’ensemble, l’architecte a brillamment réussi la réaffectation de cet ancien immeuble de bureaux. Dans une exécution conforme aux préoccupations de durabilité de notre époque. Ce souci se manifeste non seulement dans l’utilisation de matériaux nécessitant peu d’entretien, comme l’aluminium, mais aussi dans le rendement énergétique. Ce bâtiment, pour lequel « LES COUVRE-MURS EN ALUMINIUM SE SONT RÉVÉLÉS LA SOLUTION IDÉALE », atteint même le niveau de certification BREEAM Very Good.