Eindhoven, S-West (onderdeel Strijp-S)

Pays: Nederland
Localité: Eindhoven
Nom du projet: S-West (onderdeel Strijp-S)
Type de construction: Nouvelle construction
Type de matériaux: Immeuble résidentiel

Entrepeneur:
Stam + De Koning Bouw BV (EINDHOVEN)
Architecte:
Orange Architects BV (ROTTERDAM)

“L'aluminium : un matériau intéressant en termes de durabilité”

Chacun de ces quatre bâtiments mériterait d'être mis en lumière par les mots de l'architecte, car ils possèdent tous une individualité distincte et des traits caractéristiques, et ont donc leur propre impact sur les passants. Si tentant que cela puisse paraître, ce n'est pourtant pas une bonne idée. En effet : une telle approche ne tiendrait pas compte du contexte, de la cohésion entre les bâtiments, qui prend tout son sens quand l'ensemble est appréhendé dans sa globalité. 

Nous parlons ici du projet S-West, situé au cœur de l'ancien site Strijp-S de Philips à Eindhoven. Le célèbre Klokgebouw et les bâtiments Anton et Gerard, tous trois réaffectés, sont l'héritage particulier de l'illustre passé industriel de ces lieux. C'est également ce qui caractérise les nouvelles constructions d'Orange Architects. Il s'agit de bâtiments typiques de Strijp-S. Euh... « typiques de Strijp-S » ? Qu'entend-on exactement par là ? Bien que chacun des quatre bâtiments ait son propre caractère, ils font tous indéniablement référence à ce passé industriel. « Nous voulions créer un quartier équilibré, dans le cadre d'un programme urbain très dense. Le plan s'articule en forme de peigne, avec de l'espace pour des jardins intérieurs verdoyants qui offrent des lieux de rencontre aux résidents des quatre blocs. Les jardins intérieurs et un parking souterrain relient les immeubles (et les résidents) entre eux », explique l'architecte Jeroen Schipper.

Frits

Dans le complexe, qui couvre quelque 30 000 m2, le bâtiment Frits domine fièrement les autres du haut de ses 60 mètres. Jeroen Schipper : « Avec cette tour, orientée plein nord, nous avons réalisé une sorte d'écho au Hoge Rug situé de l'autre côté, qui se compose du Klokgebouw et des bâtiments Anton et Gerard. »

Frederik

Cet imposant géant à collet, d'où les résidents ont une vue imprenable sur les environs, est flanqué de l'immeuble Frederik. « Un bâtiment aux larges épaules dont les escaliers de secours et les balcons en fer renvoient aux débuts de l'architecture industrielle », explique l'architecte. « Un aspect mis en valeur par les briques orange et rouges et les joints sombres. La section d'angle, avec ses fenêtres qui s'élargissent progressivement et discrètement, crée un effet particulier. »

Maria

Le troisième bloc est l'élégant bâtiment Maria, en partie étagé, avec de magnifiques arcs surbaissés englobant les ouvertures de la façade. Ces arcs rappellent l'ancien Radiogebouw de Philips, autrefois situé sur le site Strijp-S. Le marteau-piqueur a depuis fait son œuvre, mais le souvenir ressurgit avec Maria. Jeroen Schipper : « Le Radiogebouw comportait plusieurs structures arquées sur chacune de ses faces, ce qui nous a inspirés pour la structure du bâtiment Maria. » Les façades de ce complexe d'appartements sont réalisées en briques de parement tambourinées grises avec des joints brossés entre elles.

Benjamin

Le dernier bâtiment - Benjamin - est peut-être celui qui évoque le plus clairement le passé industriel via son toit en shed ou en dents de scie. Les anciens halls d'usine avaient des toits de ce type. Un héritage de la révolution industrielle. Ces toits étaient ajourés de fenêtres pour éclairer les travailleurs en journée. « Les balcons en forte saillie ainsi que les galeries du bâtiment Benjamin évoquent les quais de chargement en béton », ajoute l'architecte.

Choix des matériaux

Les façades de tous les bâtiments sont en maçonnerie - sauf celles de Frits, qui consistent en dalles de béton préfabriquées mais extrêmement fines. Il y a beaucoup à dire sur le choix des matériaux des quatre bâtiments. Pour l'intérieur comme l'extérieur. Compte tenu du titre de ce magazine, nous nous limiterons aux détails en aluminium, largement présents dans les bâtiments qui portent tous le nom d'un descendant de Philips.

Détails en aluminium

Le bâtiment Frits est doté de profilés de fenêtres en aluminium, ainsi que d'éléments coulissants, de portes et de murs-rideaux. Tous les blocs arborent des couvre-murs en aluminium de haute qualité assurant la finition des rives de toit. Les fenêtres de divers blocs résidentiels sont bordées d’appuis de fenêtre en aluminium. Jeroen Schipper nous en dit plus sur les détails en aluminium : « Les couvre-murs présentent d'élégantes lèvres qui acheminent l'eau de pluie vers l'intérieur et non vers l'extérieur le long de la façade. L’aluminium se façonne aisément. Il en va de même pour les appuis de fenêtre, qui tombent parfaitement sur le bord de l'ouverture de façade. L'aluminium est aussi un matériau intéressant en termes de durabilité. Les détails en aluminium sont constitués en grande partie d'aluminium recyclé. Tout ce qui peut être réutilisé est évidemment une belle forme de durabilité, déclare l'architecte qui conclut : « Un critère important à prendre en considération lors du choix d'appuis de fenêtre et de couvre-murs en aluminium est que l'aluminium est facile à revêtir et donc à mettre en couleur. »