Ridderkerk, Tourmalijn

Pays: Nederland
Localité: Ridderkerk
Nom du projet: Tourmalijn
Type de construction: Nouvelle construction
Type de matériaux: Immeuble résidentiel

Entrepeneur:
Stebru bouw BV (NIEUWERKERK AAN DEN IJSSEL)
Architecte:
Arlan Architecten BV (ROTTERDAM)

« Retour à l’aperçu

Deux tours de logements imposantes, mais n’ayant pas une allure robuste, situées au bord de l’une des routes navigables les plus fréquentées des Pays-Bas, où l’aluminium renforce les formes sculpturales de l’ensemble.

L’ALUMINIUM RENFORCE LES FORMES SCULPTURALES

L’architecte Ewout Vernhout d’Arlan Architecten l’appelle la porte de Rijnmond. Un qualificatif prétentieux sans doute, mais qui s’accorde bien avec l’allure du complexe résidentiel Tourmalijn de Ridderkerk. Deux tours résidentielles imposantes sans être oppressantes qui dominent le paysage et semblent garder l’accès à la ville. Réalisées sur un ancien site industriel au confluent de la Meuse, de la Lek et du Noord, l’une des voies de navigation intérieure les plus fréquentées des Pays-Bas, ces tours résidentielles forment comme un phare reconnaissable de bien loin. C’est précisément ce paysage typiquement hollandais, avec ce carrefour de rivières vivant et ces horizons aérés hollandais, qui a attiré bon nombre d’anciens mariniers vers les tours. Ils profitent chaque jour de la vue magnifique sur les cours d’eau, le paysage et le jeu des nuages dans le ciel.

Choix des matériaux

Le Tourmalijn est indissociable des tours résidentielles Onyx adjacentes, avec leurs appartements lofts, et du monument national Gebouw-U situé juste derrière, la salle d’usine de l’ancienne usine d’appareils électriques Smit Slikkerveer. Le choix des matériaux de l’Onyx, avec ses grandes fenêtres en aluminium, ses éléments horizontaux et sa pierre de façade sombre en écailles, a été repris pour le Tourmalijn. L’ensemble du plan est celui d’un ancien terrain industriel fermé désormais accessible à un large public.

Processus sculptural

Les noms des bâtiments, Onyx et Tourmalijn, s’inspirent de pierres précieuses. Vernhout qualifie ses projets imposants de « joyaux de la Meuse ». À ceci près que le Tourmalijn ne s’écrit pas « toermalijn », appellation néerlandaise de la tourmaline. Je voulais cette référence à une « tour », explique-t-il.

Selon l’architecte, la réalisation du Tourmalijn a été un processus sculptural : « Un travail de sculpture qui a donné naissance à une dynamique vivante. Les appartements de la face arrière sont légèrement en porte-à-faux pour casser l’impression de masse, ce qui fait du Tourmalijn une espèce de diamant brut. Et cela donne aussi à ces logements une vue magnifique sur les cours d’eau. »

Détails en aluminium

La dynamique du Tourmalijn est également soulignée par les balcons transparents en porte-à-faux et les balcons fermés blancs. Ces derniers possèdent des couvre-murs en aluminium avec balustres en aluminium à fixation aveugle, et semblent se couler sans bruit dans les bandes horizontales blanches. « Nous avons donc dû relever le défi d’assurer une transition aussi esthétique que possible entre le couvre-mur en aluminium et l’appui de fenêtre en aluminium, qui présente une autre forme et une autre inclinaison. Afin de réaliser une transition et une jonction réussies, nous avons développé une goulotte en aluminium qui assure à la fois la jonction et l’évacuation de l’eau. »

Ce n’est pas un hasard si Vernhout a choisi l’aluminium pour les finitions de détail : « Pour les détails comme cette goulotte de jonction en aluminium, il faut pouvoir façonner finement les détails. L’aluminium est facile à mettre en forme. Il soutient aussi le projet et renforce l’esthétique sculpturale. »