L’aluminium, en qualité de matériau contemporain, contribue parfaitement à la signature de ces habitations, en raison de sa maniabilité maximale, de ses qualités esthétiques et de son caractère durable.
Ce projet, ou plutôt ces projets, sont signés Paul Michielsen, de Michielsen Architecten à Baarle-Nassau.
Même s’il existe une synergie manifeste entre les villas, ces immeubles se caractérisent par leur identité propre : « L’une des villas est élégante et transparente, l’autre plus trapue et fermée. Nous avons planché pendant un an sur ce projet avec les résidents et l’équipe de construction. Les volumes proviennent d’un concept de forme ayant chacun sa propre signature. Cela rend ces habitations fascinantes et uniques. »
La forme contemporaine (l’architecte préfère éviter le terme « moderne ») est ce qui frappe le plus au premier regard. À y regarder de plus près, cette forme, en conjonction avec le contraste des touches de couleur et de l’utilisation des matériaux, assure un très bon équilibre. Les deux habitations possèdent une isolation de façade avec une finition en stuc blanc. Là où l’architecte, pour la maison plus trapue, a opté pour l’essence de bois africaine padouk pour casser le rythme de manière presque violente, Michielsen a choisi une pierre naturelle grise pour l’autre villa. L’étage de cette dernière villa est tourné de 30 degrés par rapport au niveau inférieur, ce qui crée un porte-à-faux important. Le contraste particulier est précisément que ce décalage est source d’équilibre esthétique.
Paul Michielsen est très clair quant à l’utilisation des matériaux : « Je préfère nettement les matériaux naturels aux solutions en matière synthétique. La pierre, le bois, mais aussi l’aluminium. L’aluminium est un matériau contemporain qui correspond bien à ces habitations. Il est facile à façonner et durable, l’une des conditions les plus importantes dans la construction à l’heure actuelle. Les deux villas possèdent aussi une toiture verte durable. »
L’aluminium apporte une contribution importante au ressenti de ces villas. Sur la plus fine des deux par exemple, la toiture en mousse présente une transition fluide entre la rive de toit en aluminium et un couvre-mur. Le toit en mousse se termine sur un passage étroit qui laissait trop peu de place aux graviers, aux plantations et aux rives de toit. Michielsen : « Il aurait fallu trop de détails sur un espace trop réduit. C’est pourquoi nous avons opté pour une solution esthétique : la partie étroite a été dotée d’un couvre-mur avec uniquement une bande de graviers. Un bel exemple de travail sur mesure qui donne une image apaisante de l’intérieur. »
Outre la rive en aluminium des deux habitations, les appuis de fenêtre et profils de châssis sont également en aluminium dans les teintes RAL « blanc signal » et « gris basalte ». Il en va de même pour les détails des rambardes, pour lesquels l’architecte a choisi des systèmes de couvre-murs. « Le choix de l’aluminium a aussi un côté pragmatique en ce qui concerne les garanties et le conseil. Tout s’est passé parfaitement tout au long du processus de construction », affirme Michielsen. « Pour les projets suivants, il ne faut pas réinventer la roue à chaque fois. »