Sassenheim, Park Overteylingen

Pays: Nederland
Localité: Sassenheim
Nom du projet: Park Overteylingen
Type de construction: Nouvelle construction
Type de matériaux: Immeuble résidentiel

Entrepeneur:
Van Rhijn bouw BV (KATWIJK ZH)
Architecte:
KVDK Architecten BNA (NOORDWIJK ZH)

Des détails en aluminium pour une façade plus paisible

Les plus de 50 ans parmi nous ne connaissent que trop bien les quartiers typiques de la classe moyenne des années 1970. Des maisons de rangée uniformes sur des parcelles de superficie souvent identique avec, à l'avant, de petits jardins qu'on ne pouvait distinguer les uns des autres que par l'entretien. À l'époque, il n'y avait rien de plus normal. Aujourd'hui, vous ne vous en tirerez plus à si bon compte. La diversité est devenue le mot d'ordre. Et certains vont encore plus loin. Même beaucoup plus loin dans le cas de l'architecte Ruud van der Kroft, de KVDK Architects à Noordwijk.

Château de Teylingen

Il est responsable de la conception du parc Overteylingen à Sassenheim. Un nouveau quartier vert à Sassenheim, qui doit son nom au Château de Teylingen, construit au XIIIe siècle dans l'actuel hameau de Teijlingen. Aujourd'hui, il n'en reste plus qu'une ruine, témoin silencieux de plusieurs siècles d'histoire locale.

Le parc Overteylingen écrit une nouvelle page de cette histoire. Ce petit quartier se compose de 130 maisons et appartements variés, allant du premier logement aux immeubles d'appartements à plusieurs étages, en passant par les maisons individuelles, les maisons unifamiliales et les maisons jumelées.

Développement urbain

« Le plan est le fruit d'une réflexion personnelle », explique Ruud van der Kroft. « Je connaissais un négociant en bulbes de cette région, une sorte de zone résiduelle que la commune souhaitait développer. Une collaboration intensive a donc été mise en place avec Timpaan, un promoteur immobilier, et Van Rhijn Bouw afin de concrétiser ce projet. Ce qui est formidable, c'est que les enfants du négociant en bulbes vivent aujourd'hui dans le nouveau quartier ».

Haie de hêtres

D'après Ruud Van der Kroft, le plan s'inspire de l'architecture richement détaillée du Sassenheim d'autrefois. Il se fond donc parfaitement dans le quartier existant. « Le caractère verdoyant des lieux a été maintenu. Une remarquable haie de hêtres, peut-être bicentenaire, traverse d'ailleurs le quartier telle une épine dorsale. Bien que la structure soit suffisamment variée pour satisfaire différents groupes cibles, l'architecture se caractérise par une cohérence manifeste. »

Maçonnerie

Les différents types de maçonnerie soulignent la polyvalence du complexe. Mieux encore : ils créent une agréable diversité. Une énorme différence par rapport à la monotonie des grands quartiers de la classe moyenne dans les années 1970. Plusieurs projets au sein du parc Overteylingen peuvent même être considérés comme des classiques. Certaines habitations rappellent l'architecture des années 1930, comme les villas individuelles et les maisons d'angle. Chaque bloc a sa propre identité. La petite taille - voire l'intimité - du quartier est en partie accentuée par le fait qu'il ne possède qu'un seul accès. « Cela crée un sentiment d'appartenance », déclare Ruud Van der Kroft. « Le quartier est une sorte de communauté, sans toutefois être replié sur lui-même. Il a été conçu de façon transparente. Mon ambition est de le rendre agréable pour les personnes qui y vivent. C'est toujours ma plus grande satisfaction en tant qu'architecte. »

Détails en aluminium

Le choix des matériaux détermine en grand partie l'ambiance des lieux. Ou le rayonnement esthétique d'un bâtiment. Les détails en aluminium y apportent en outre un aspect fonctionnel. Ruud Van der Kroft a opté pour des couvre-murs en aluminium avec ou sans balustres en aluminium à fixation invisible : « Ce choix repose notamment sur leurs bonnes propriétés isolantes et l'évacuation efficace des eaux. Nous avons également utilisé des rives en aluminium. Elles créent un contraste élégant avec les différentes couleurs des briques de parement. Dans d'autres cas, les rives en aluminium assurent une liaison entre le bois et la pierre. Sur les oriels des villas individuelles et des maisons d'angle, entre autres, les rives ont été réalisées dans la couleur des briques de parement. Il en va de même pour les appuis de fenêtre en aluminium. Cela donne une façade plus paisible. L'un des principaux avantages des couvre-murs, rives et appuis de fenêtres en aluminium, c'est qu'ils assurent un bon écoulement des eaux, sans traces de fuites disgracieuses sur la façade. »